L'"Infecté Spécial" ont une intelligence supérieure à l'"Infectée Commun", car ils ne sont pas attirés par les alarmes de voiture ou un bruit fort et sont en mesure de fuir si nécessaire de mettre en place une embuscade. Ils sont aussi plus agressif que l'"Infectée Commun", car ils sauront activement attaquer les survivants plutôt que de rester assis passivement dans une stupeur jusqu'à perturbé (sauf pour la sorcière et le réservoir, qui va attendre les survivants pour les attaquer).
Jouable
Le Boomer (littéralement, « exploseur ») est un infecté très corpulent, lent et mou avec un nombre de points de vie très faible, et comme les autres infectés spéciaux, aisément repérable à ses bruitages caractéristiques. Sa particularité consiste à vomir sur les survivants afin que sa bile attire les infectés de base et aveugle les survivants. Lorsqu'il meurt, et quelle que soit sa façon de mourir, il explose en repoussant tout le monde, y compris le Tank et la Witch, et recouvre de bile les survivants. Le boomer est très fragile il n'a que 50 points de vie et son coup de griffe fait 4 de dégâts. Ils peuvent être anticipées en raison de son gargouillement presque constant. Dans Left 4 Dead 2 , il y a aussi un Boomer femmes, bien que le sexe n'a pas d'effet sur le gameplay.
(« fumeur ») dégage une fumée ainsi que des particules verdâtres ; il est donc assez visible et doit rester caché pour attaquer. Lors de sa mort, il explose en un nuage de fumée qui, bien que non-nocif, fait tousser les survivants, les empêche de communiquer, et réduit considérablement leur champ de vision. Il peut également utiliser sa langue pour attraper les survivants et les tirer sur de longues distances, tout en les étranglant. Lorsque le smoker utilise la langue, il ne peut alors plus bouger, ce qui en fait une cible très facile. La langue du smoker n'est pas indestructible et quelques tirs ou coups de crosse en viendront à bout. Si la langue du smoker est pliée quand il tient un survivant elle peut se rompre d'elle-même. Le smoker a 250 points de vie, son attaque spéciale inflige 5 dégâts/s et son coup de griffe 4 points de dégâts... Le Smoker a six langues, mais cela n'a aucun effet sur le gameplay.
Le Hunter (« chasseur ») est l'infecté le plus spécial qui a les mutations moins visibles et agile du jeu. Il saute sur ses proies pour les plaquer au sol, et les bloque tout en arrachant leurs membres jusqu'à ce qu'un autre survivant vienne les sauver ou que sa victime soit morte. En sautant d'une longue distance, il peut enlever au survivant visé jusqu'à 25 de ses points de vie d'un seul coup selon la hauteur et la distance de son attaque. Le hunter peut effectuer des rebonds sur les murs en faisant dos à ceux-ci puis en sautant à nouveau. Le hunter a 250 points de vie, il inflige 5 dégâts/s avec son attaque spéciale et plus quand le survivant est au sol. Lorsque le Hunter est accroupit en préparation de bondir, il grogne et se trahir aux survivants à proximité. Cependant, tandis que debout, il ne fait aucun bruit. Le Hunter est le seul infecté spécial qui peut rester absolument silencieux.
Le Tank contrairement aux autres classes d'infectés, qui doivent choisir le meilleur moment pour attaquer, le Tank fonce tout simplement sur ses cibles. Le tank possède un nombre important de points de vie et chaque attaque réussie inflige beaucoup de dégâts.(25 points en versus) D'un coup de poing, le tank peut projeter sur les survivants certains objets de l'environnement comme des voitures, des chariots élévateurs ou encore des bottes de foin. Tout survivant touché par ce type d'attaque est instantanément mis à terre (hormis rares exceptions, comme le 2ème niveau de No Mercy, où le tank peut briser des piliers en envoyant leurs débris sur les survivants, cela ne leur causera qu'environ 25,2% de dégâts.) Le tank dispose aussi de la possibilité d'arracher puis de jeter des gravats avec son attaque secondaire. En mode versus, son incarnation est aléatoire au cours d'une partie, il dispose de 6000 points de vie. Ses attaquent infligent 25 points de vie. Les objets de son environnement qui sont utilisables contre les survivants apparaissent entourés d'une aura rouge, il a aussi la possibilité de se servir de gravats qui infligent alors 25 points de vie. Une fois qu'un joueur en a le contrôle, soit il trouve le plus rapidement possible les survivants, soit la barre de frustration de son HUD arrive à son maximum et il est alors impossible de contrôler la bête. Un autre joueur en prend alors le contrôle. Cependant s'il met à son tour trop de temps à attaquer, le tank se retrouve contrôlé par l'ordinateur. Néanmoins lorsque le tank est en feu, attaqué par un cocktail Molotov ou un jerricane, sa vitesse de déplacement diminue (excepté en mode campagne où il devient extrêmement rapide), il est donc plus facile de le tuer car sa barre de vie diminue elle aussi au cours du temps.
Le Charger (« Chargeur ») est un infecté spécial très résistant, caractérisé par un bras droit et un pied gauche très massifs. Son nom vient de sa capacité à « charger » les survivants. Il lance un cri sourd et court en ligne droite sur plusieurs dizaines de mètres, en empoignant le premier survivant qu'il rencontre sur sa route. Si d'autres survivants sont sur sa trajectoire, ils seront éjectés (en fonction de la distance et de la hauteur, la chute peut causer de 10 points de dégâts à une mort immédiate) et il leur faudra plusieurs secondes pour se relever. Une fois un survivant empoigné, soit le Charger arrive en bout de course et stoppe, soit il rencontre un obstacle, infligeant quelques points de dégâts instantanés au survivant. Ensuite, il le frappe au sol, au mur ou au plafond suivant l'endroit où le survivant a été chargé, infligeant de nouveaux dégâts à chaque coup et ceci jusqu'à ce que mort s'ensuive pour l'un ou l'autre, ou qu'il soit interrompu par une explosion (grenade, pipe bomb, boomer) à proximité. Si, dans sa charge, il n'empoigne pas de survivant et fonce dans un mur, le Charger sera hébété quelques instants par l'impact.
Le Jockey est un infecté pouvant sauter sur le dos des personnages pour les diriger au choix vers une horde de zombies, dans le vide, dans de la morve de spitter, dans des flammes, ou simplement l'éloigner le plus possible du groupe. Une fois un personnage atteint, le Jockey se place sur ses épaules et déplace celui-ci vers d'autres infectés. Le survivant pris pour cible peut ralentir la progression du Jockey. La seule façon de s'en débarrasser est qu'un autre personnage joueur arrive à abattre le Jockey, ou à le faire tomber grâce à un coup de crosse avant qu'il ne soit hors de portée, ce qui n'est pas toujours aisé étant donné les mouvements incertains du Jockey. Si le personnage chevauché tombe à terre (fin de la barre de vie), le Jockey le laisse aux autres infectés et cherche une nouvelle cible. Sa présence est annoncée par des cris et des rires, et lorsqu'il monte sur un joueur, une musique particulière est jouée.
Spitter (« Cracheuse » en anglais) est une infectée féminine grande et mince, au cou allongé et dont le physique n'est pas sans rappeler celui du monstre de [REC]. Cette infectée rapide crache une boule verte capable de faire un rebond sur les murs avant de s'étendre au contact du sol. Cette substance, semblable à de l'acide et que les personnages appellent morve, s'étend sur une zone de plusieurs mètres de diamètre. Les personnages au contact de cette zone subissent de lourds dommages au fil du temps. Infecté assez chétif, elle répand à sa mort sa morve, sur une zone plus restreinte que lors de ses attaques.
Contrôler par ordinateur
La Witch se trouve toujours recroquevillée dans des espaces à l'abri de la lumière et sa présence est signalée par ses pleurs continus. Passive si les joueurs l'évitent, la witch devient agressive dès que l'on passe trop près d'elle, qu'on l'éclaire, qu'on tire à côté ou sur elle - le moment où elle passe en mode attaque est signalé par de petits cris rauques suivis d'un long rugissement strident. Une fois dérangée, la witch se rue sur le survivant coupable de son réveil, ou, à défaut, sur le premier à sa portée, le met à terre et s'acharne dessus, jusqu'à la mort si personne ne parvient à l'en empêcher. Une fois « vengée », elle prend la fuite en criant. Elle peut tuer un survivant en un seul coup dans les niveaux de difficulté les plus élevés...
La Sorcière Errante, Wandering sorcière apparaît dans Left 4 Dead 2 . Elle y est seulement dans les heures de la journée, errant sans but et sanglotant bruyamment avec sa tête dans ses mains. Son mouvement constant rend la Sorcière Errante plus difficile à l'éviter, mais elle est aussi beaucoup plus introverti et ne réagit qu'aux attaques directes ou contact physique. On peut même l'endommager légèrement sans qu'elle soit surprise. Contrairement aux sorcières assis, elle ne semble pas être alerté facilement par des lampes de poche.
Dans Left 4 Dead 2 campagne de forte pluie, un grand nombre de sorcières errants ont infesté le moulin à sucre abandonnés, dont les survivants doivent traverser pour obtenir le carburant du bateau de sauvetage.